Comment rédiger sa question de recherche ?

Vous avez une idée de thèse, mais ne savez pas comment la formuler sous forme de question de recherche ? On vous explique tout dans cet article.

Nous prendrons à chaque fois comme exemple la comparaison de deux antalgiques.

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Les éléments clés d’une question de recherche

Au démarrage de votre projet de thèse, vous devrez rapidement formuler votre question de recherche. Celle-ci sera notamment exigée sur la fiche de thèse, document requis par de plus en plus de DES.

Vous vous souvenez peut-être de la méthode PICO qui propose de résumer les éléments d’une question de recherche à :

  • P : population-cible ;
  • I : intervention à l’étude ;
  • C : comparaison ou contrôle ;
  • O : résultat (de l’anglais outcome).

Mais cette méthode ne s’adapte pas à tous les sujets. Parfois, vous n’aurez pas d’intervention ou ne justifierez pas d’un groupe contrôle (ex : cohorte descriptive).

Par ailleurs, d’autres éléments intéressants peuvent être ajoutés à ceux de la méthode PICO. En voici une liste plus exhaustive :

Objectif(s)

Votre question de recherche doit mettre en avant au moins un objectif. Il peut y avoir un ou plusieurs objectifs secondaires, mais veillez à ne pas vous éparpiller. Mener à bien un objectif est déjà une réalisation en soi.

Pour la comparaison de nos deux antalgiques, il pourrait par exemple s’agir de :

  • Comparer l’efficacité de deux antalgiques sur la douleur
  • Évaluer la tolérance des patients aux deux types d’antalgiques
  • Analyser les effets secondaires des deux antalgiques

Critères de jugements

Ce sont les éléments que vous allez mesurer pour répondre à vos objectifs. Si vous avez plusieurs objectifs, veillez à ce qu’il soit facile d’identifier quel critère de jugement répond à quel objectif.

Avec notre exemple, il pourrait s’agir du :

  • Niveau de douleur sur une échelle de 0 à 10
  • Nombre d’effets indésirables rapportés par les patients
  • Temps nécessaire pour le soulagement complet de la douleur (EVA=0)

Finalités/impacts attendus

Bien que l’on puisse occasionnellement déduire à quoi votre projet pourrait servir, il est préférable de l’exprimer clairement. Cela donne un contexte à votre étude et aidera vos pairs à comprendre votre cheminement de pensée.

Ici, nous pourrions envisager :

  • L’améliorer la gestion de la douleur chez les patients
  • La réduction des événements indésirables en milieu hospitalier
  • L’optimisation des coûts de prise en charge (si nous cherchons à montrer que l’antalgique A fait aussi bien que le B, mais à moindre coût)

Population(s) cible(s)

Sur quels sujets allez-vous réaliser cette étude ? Votre échantillon devra être représentatif de cette population cible. Dans certains cas, il peut y avoir plusieurs populations cibles (ex : étude exposés vs non exposés).

Avec notre comparaison d’antalgiques, notre population cible pourrait être :

  • Les patients souffrant de douleur chronique pris en charge en médecine libérale
  • Les patients hospitalisés ayant reçu un diagnostic nécessitant un traitement antalgiques

Contexte temporel

Sur quelle période allez-vous réaliser cette étude ? S’il s’agit d’une étude prospective, décrivez la période sur laquelle vous pensez réaliser les inclusions et les suivis. Pour une étude rétrospective, mentionnez la période sur laquelle le recueil sera fait. Pour une revue de la littérature, mentionnez la plage de dates de publication des articles qui seront étudiés.

Dans notre contexte, voici quelques exemples :

  • Inclusions sur 6 mois avec suivi de 2 semaines
  • Recueil rétrospectif sur les années 2023-2024
  • Revue de la littérature sur les articles publiés entre 2010 et 2025

Contextes géographiques

Où aura lieu votre étude ? Précisez d’où sera issue votre population cible.

Par exemple :

  • Étude prospective réalisée au Centre Hospitalier Public du Cotentin
  • Étude rétrospective menée sur les dossiers du CH de Saint-Lô
  • Revue des articles d’études menées sur le territoire français

Type d’étude

Même si le type d’étude envisagé semble évident, mentionnez-le dans votre question de recherche.

Ici, il pourrait s’agir de :

  • Étude randomisée en double aveugle
  • Étude rétrospective comparative
  • Revue systématique de la littérature

Rédigez votre question de recherche

Pour accrocher rapidement le lecteur, il vous faut intégrer ces éléments clés dans un titre ainsi qu’un court texte résumant votre question de recherche.

Voici un exemple reprenant la comparaison de nos antalgiques :

  • Objectif : Évaluer la tolérance des patients aux deux types d’antalgiques
  • Critère de jugement : Nombre d’effets indésirables identifiés
  • Finalité : La réduction des effets indésirables en milieu hospitalier
  • Population cible : Les patients hospitalisés ayant reçu un diagnostic nécessitant un traitement antalgiques
  • Contexte temporel : Inclusions sur 6 mois avec suivi de 2 semaines
  • Contexte géographique : Étude prospective réalisée au Centre Hospitalier Public du Cotentin
  • Type d’étude : Étude randomisée en double aveugle

Titre : Évaluation de la Tolérance aux Antalgiques : Étude Randomisée au Cotentin

Résumé du projet :

Cette étude vise à comparer la tolérance des patients aux antalgiques A et B administrés dans un contexte hospitalier. Les patients présentant un diagnostic nécessitant un traitement antalgique seront inclus avec une observance rigoureuse des effets indésirables. Cette étude prospective à double aveugle s’étendra sur une période de six mois, suivie de deux semaines d’observation au Centre Hospitalier Public du Cotentin. Les résultats pourraient contribuer à la réduction des effets indésirables associés aux traitements antalgiques en milieu hospitalier.

Bonus : trouver un acronyme pour votre projet

En faisant preuve d’imagination, vous pourrez trouver un nom facile à retenir pour votre étude. Cela permettra aux différents acteurs de retenir plus facilement votre projet.

Exemples :

  • TOLAN (TOLérance aux ANtalgique)
  • RAPID (RAndomisé sur la tolérance des PAin killers dans les hôpitaux)
  • SECU (Sécurité des traitements antalgiques en Cure)

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