Publier son manuscrit est une étape primordiale pour un travail de thèse/mémoire. Si vous souhaitez que d’autres puissent consulter le fruit de votre labeur, publier vous donnera de la visibilité.
Ne partez pas du principe que publier va être une étape compliquée. Si votre travail est de qualité, le soumettre à une revue ne nécessitera que quelques aménagements de forme propres à la revue ciblée (ce qu’on appelle les Author Guidelines).
Mais attention à ne pas publier n’importe où ! Les revues scientifiques sont très nombreuses et vous en trouverez forcément plusieurs en lien avec votre sujet. Pour lister ces revues et les départager, il y a plusieurs critères à prendre en compte.
Où trouver la liste des revues ?
Il existe de nombreuses listes de revues médicales, mais seules les revues répondant à certains critères sont reconnues en France pour le système SIGAPS et l’avancement des carrières universitaires. C’est donc en priorité ces revues que vous devez cibler.
La plupart des critères à vérifier sont disponibles depuis la plateforme en ligne SIGAPS. Les internes n’ont généralement pas de compte pour accéder à cette plateforme. Dans ce cas, rapprochez-vous d’un universitaire ou de la Direction de la Recherche de votre établissement.
Une fois authentifié, l’accès aux revues se fait via la rubrique SIGAPS > Classification des revues :
Attention ! Les informations accessibles liées aux revues sur cette plateforme sont la propriété de Clavirate Analytics. Vous ne devez en aucun cas les diffuser.
La revue choisie doit être en lien avec le sujet de votre article
Les revues scientifiques sont classées selon des disciplines WOS (Web of Science). Une même revue peut être identifiée dans plusieurs disciplines.
Si votre article traite du diagnostic biologique de la pancréatite aiguë aux urgences, vous pouvez par exemple explorer les revues des disciplines suivantes :
- EMERGENCY MEDICINE
- GASTROENTEROLOGY & HEPATOLOGY
- Éventuellement BIOLOGY si votre article traite d’un nouveau test biologique par exemple
- etc
Cependant, toutes les revues de ces disciplines ne correspondront pas. Par exemple : la revue « Burns & trauma » est classée dans la discipline EMERGENCY MEDICINE, mais ne traite que des brûlures et traumatismes. Les disciplines sont donc un premier filtre et il vous faudra ensuite explorer en détail les sujets abordés par chaque revue.
Pour filtrer les revues par discipline :
- Cochez « Par discipline WOS »
- Puis sélectionnez la/les disciplines désirées en maintenant le bouton CTRL pour en sélectionner plusieurs
La revue doit être indexée
Une revue indexée est une revue dont les articles sont accessibles depuis un moteur de recherche. En médecine, on utilise principalement la base de données MEDLINE et son moteur de recherche Pubmed. Vous devez donc prioriser les revues indexées dans MEDLINE pour que votre article gagne en visibilité.
Pour n’afficher que les revues indexées MEDLINE, décochez simplement Not currently indexed for MEDLINE sur la plateforme SIGAPS :
Dans le cas contraire, vous pourrez distinguer les revues indexées via la colonne « Statut d’indexation » dans vos résultats (CI = indexé, NCI = non indexé) :
Visez un impact factor élevé pour plus de visibilité
L’Impact Factor d’une revue pour l’année X est donné par la formule :
Si une revue a publié :
- 150 articles en 2022
- 170 articles en 2021
Et que ces 320 articles ont été cités 1200 fois en 2023, alors :
Un IF élevé signifie que les articles de la revue sont souvent cités, donc influents. Mais cela indique généralement que publier dans cette revue sera plus difficile (exigences plus fortes sur la qualité et l’impact pressenti du travail, plus grande compétition).
En France, ces Impact Factors sont classés en catégories allant de A+ (IF les plus élevés) à E (IF les plus faibles). Certaines revues pour lesquelles le recul est insuffisant sont classées NC (Non Connu).
L’Impact Factor et sa classification sont indiqués pour les quatre dernières années sur la plateforme SIGAPS. Observez surtout les valeurs de la dernière année.
Vous souhaitez savoir combien de points SIGAPS une publication dans une revue spécifique pourrait vous rapporter ?
Faites les calcul avec SigapsCalculator
Vous pouvez vous aider de cet indicateur pour cibler vos revues : adaptez l’IF visé à la qualité et les retombées pressenties de votre travail. Certains auteurs préfèrent attaquer les revues au haut IF d’abord, et descendre progressivement vers des IF plus faibles en cas de rejet de l’article.
Une fois un article soumis, il peut se passer plusieurs semaines ou mois avant d’obtenir une réponse, quelle qu’elle soit. Sachez cependant que vous ne pouvez soumettre un article qu’à une seule revue à la fois. Vous devrez d’abord attendre un rejet de votre article avant de le soumettre à une autre revue. En cas de non-respect de cette règle, vous prenez le risque d’un rejet d’article même si préalablement accepté, une interdiction de publication dans la revue et une perte de crédibilité scientifique.
Fuyez les revues prédatrices
Une revue scientifique prédatrice est une publication qui prétend être une revue académique légitime, mais qui ne respecte pas les standards de rigueur scientifique, notamment en matière d’évaluation par les pairs (peer review). Son objectif principal est de générer des profits en facturant des frais de publication aux chercheurs, souvent sans fournir une réelle validation scientifique.
Fort heureusement, ces revues ne sont généralement pas indexées par MEDLINE. Néanmoins, il peut être intéressant de vérifier le statut d’une revue si vous avez un doute. Pour cela, vous pouvez consulter :
- La liste noire de Beall (bien qu’elle ne soit plus mise à jour officiellement) = revues à éviter
- La liste de la Conférence des Doyens de Médecine et du CNU Santé = revues certifiées comme fiables (liste non exhaustive)
- L’impact facteur depuis une source fiable comme la plateforme SIGAPS (un fort IF est un argument rassurant)
- La politique de peer review et les affiliations du comité éditorial
Consultez vos universitaires
Vous pouvez bien évidemment demander conseil à celles et ceux qui ont l’habitude de publier dans votre discipline. Les chercheurs rompus à cet exercice sauront vous indiquer les revues les plus adaptées pour votre sujet.
Utiliser un outil
Voici deux sites qui vous proposeront des revues en lien avec votre résumé :
- JANE (Journal/Author Name Estimator) : https://jane.biosemantics.org/
- JournalFinder (Elsevier) : https://journalfinder.elsevier.com/